Concours Europan Charleroi

Projet d’urbanisme pour réinsérer le passé industriel et désengorgé la ville

Barcelone | Espagne
Juillet 2015
Concours Europan pour la commune de Gelly à Charleroi (Belgique)

Studio : Carles Enrich Studio (Stage Européen) Interventions personnelles : Chargée de projet


STRATÉGIE ENVIRONEMENTALE

Voie verte
Les rues de Gilly sont envahies par les voitures. L’espace public est devenu au fur et à mesure tu temps inondé par les parkings.
Il y a deux artères principales qui relient le centre de Gilly au centre de Charleroi, la Chaussée de Charleroi et la Route de la Basse Sambre.

Le projet propose une reconversion de la chaussée de Charleroi en une voie verte connectant Gilly avec la périphérie à partir d’une insertion d’une route à mobilité lente.
Nous maintenons le caractère de la route de la Basse Sambre comme voie rapide.
La Place Jules Destrée se trouve au centre du projet, elle crée des ramifications qui sont des voies vertes se connectant avec la nature environnante : la Sambre et les terrils comme nouvel espace public.

TERRILS

Charleroi est profondément marqué par son passé industriel qui a généré une topographie particulière. Les anciennes mines de charbon et les collines ponctuent le paysage. Ses terrils symbolisent l’empreinte de l’activité de l’Homme sur le paysage.

Suite à la désindustrialisation, la ville connaît un lent déclin économique. L’activité économique se déplace vers le nord de la ville, les commerces se rassemblent dans des zones de shopping et de grandes surfaces et les petits espaces urbains deviennent des airs de parking.

Résidus : Opportunité

Charleroi est parsemée de collines que les Carolos appellent TERRILS. Ces collines sont le symbole d’une époque industrielle aujourd’hui révolue. Le projet propose une revolarisation des terrils et l’amélioration de sa connexion avec la ville.

Stratégie urbaine:

Décentralisation de Charleroi
Suite à la fusion des communes, la périphérie de Charleroi s’est agrandie.
Le projet offre une décentralisation urbaine de Charleroi. Dans ce sens, Gilly (commune du projet) devient un point central pour l’implantation d’une stratégie urbaine qui connecte le centre de Charleroi avec la nature environnante.

LA PLACE
Nous réduisons la superficie des voitures pour augmenter celle des piétons. Le public peut avoir accès à une série de transports qui communiquent avec des espaces verts comme le terrils ainsi que les autres communes.

Afin de retrouver un espace public plus humain, nous proposons un nouveau concept de parking qui se convertit en parc le week end.

Une restructuration complète de la place à été pensée afin de la rendre plus humaine et écologique, elle devient un symbole pour la ville et ses habitants. Avec le résidus de l’ancien parking de la Place, nous générons une nouvelle superficie drainante et une nouvelle topographie qui sont en relation avec le paysage industriel.

Le terril est multifonctionnel et invite les usagers à participer à la vie sociale du quartier.
La Place Jules Destrée devient le centre d’un nouvel espace public vert. Les Hommes ont façonnés les terrils, à présent c’est l’impact du paysage sur l’Homme.

Précédent
Précédent

Présenssé

Suivant
Suivant

Souches Vertes