La Roubeyrette dans l’Hérault
Réalisation des plans et d’un permis de construire pour une maison unifamiliale en pleine nature
Ferrières-les-Verreries | 34 France |
2018 - 2023 (en cours)
Maison familiale de plain-pied de 170 m2
Intervention :
Chef de projet, planification, permis de construire
Planification des meubles sur mesure
Le projet vise à réaliser une maison familiale, de plain-pied, de 170 m2 de surface plancher pouvant loger 6 personnes. Les maîtres d’ouvrage ont choisi de créer un logement intégré à la nature environnante et respectueux de celle-ci. Ceci nous amena à envisager un habitat en matériaux naturels, bois et pierre. L’architecture est contemporaine, aux formes simples, composée de grandes baies vitrées, de bardage en bois et de murs en pierre. La construction se prolonge et s’ouvre vers l’extérieur laissant les limites de celle-ci discrètes ou peu visibles. La création de volets coulissants protège l’intimité de chacun le soir venu. La toiture débordante, au sud, préserve du soleil d’été.
Le bâtiment présente une forme allongée non rectiligne pour s’intégrer le mieux possible à la diversité des alentours. La partie centrale (les communs), est entourée de part et d’autre de trois modules, espace chambre, dont l’un, à l’ouest n’est reliée que par la dalle et la toiture créant ainsi un « coin » plus intimiste La toiture est plate, et présente une avancée re- couvrant la terrasse côté sud. Elle est bordée de planches de rives en bois de douglas. Les châs- sis sont en aluminium de couleur marron.
L’accès principal de l’habitation se fait par la façade nord-nord/ouest. Le revêtement est un bardage de bois de douglas. On distingue une baie vitrée réduite car il y a moins d’apport solaire.
La façade principale, au sud-sud/est est bordée par une grande terrasse en bois sur plots. Les parties communes centrales sont caractérisées par des grandes baies vitrées coulissantes et un mur opaque offrant la possibilité d’y accueillir les baies vitrées en son intérieur ainsi que les rangées de volets à l’extérieur.
La façade ouest en bardage de bois révèle les accès transversaux du bâti et la vue traversante jusqu’aux bout des chambres (lorsque les portes restent ouverte).
Sur le côté, la chambre « solitaire » en pierre s’ouvre vers l’ouest afin d’éviter un vis à vis.
La construction sera orientée vers le sud-sud/ est.
A l’est, la façade montre deux chambres avec deux revêtements différents, vers le nord en bois, vers le sud en pierre. Entre les deux murs rentrants des chambres se trouve la salle de bain commune, elle aussi en bardage de bois.
Aspects positifs : Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix
Super travail en tant qu’architecte sur une construction de maison dans le sud de la France